Le printemps, c’est l’une des saisons préférées des jardiniers en herbe ! 

A partir du 21 Mars, c’est le printemps. Vous pouvez donc commencer à nettoyer vos extérieurs, semer, repiquer et planter pour pouvoir profiter de fruits et de légumes pendant toute la saison estivale. Mais alors, quelles sont les règles à respecter ?

Il faut commencer par bêcher la terre, supprimer les mauvaises herbes et mettre de l’engrais biologique et/ou naturel pour préparer la terre. Certains légumes peuvent déjà être semés sous un abris, en serre, sous châssis ou tunnels en plastique. C’est le cas des carottes, radis, choux, etc.  Vous pouvez également commencer à semer à l’intérieur de votre domicile (pour éviter les risques de gelée) dans des godets ou des caissettes, les graines des légumes d’été comme les tomates, les concombres, les aubergines, …

Dès le mois d’Avril, le printemps commence peu à peu à faire place à l’été et le risque de gelée diminue vous pouvez donc semer vos fleurs en pleine terre : dahlia, lilas, capucines, coquelicots… En ce qui concerne la plantation des légumes, elle pourra se faire en pleine terre selon la météo et les températures annoncées. Les tomates, concombres, melons et haricots sont eux, à planter en Mai si la température est entre 15 et 20°.

plantations au printemps : arbres, fleurs, fruits, légumes, potager
Et les arbustes dans tout ça  ? 
La saison de plantation commence fin février/début mars et se termine vers la fin du mois de mai. Au printemps, les plantes “se réveillent” et sont prêtes à se développer. Après la plantation, vos plantes ont besoin de temps pour s’adapter à leur nouvel environnement, ensuite elles pourront développer de nouvelles racines. À la saison du printemps, plus tôt vous les planterez, plus tôt elles auront du temps pour s’adapter et résister à la chaleur ou la sécheresse de l’été. Il est donc conseillé de les planter au début de la saison printanière et non à quelques jours de l’été. Un arrosage régulier est impératif dans les premières semaines après la plantation et pendant les périodes chaudes et sèches de l’été.
Pour réussir toutes vos plantations, voici la liste du matériel indispensable : pelle bêche, terreau, fourche à bêcher et des gants.
Montrez-nous vos plantations en publication Instagram avec le hashtag #ortalici.
Pour plus de conseils, ou pour faire appel à nos services, n’hésitez pas à nous contacter.
gaetan, gérant ortalici toulouse
GaëtanPaysagiste et gérant Ortalici Toulouse