La taille de vos fruitiers ou de vos haies est indispensable car elle favorise la fructification et permet une production de fruits abondante et d’une qualité supérieure d’une année sur l’autre. Que ce soit pour vos haies ou pour vos arbres fruitiers, la taille va contribuer au bon développement de vos végétaux. Découvrez les conseils de Gaëtan, professionnel en aménagement paysager à Toulouse, pour la taille de vos haies et arbres fruitiers.

A partir de quand dois-je tailler mes végétaux ? 

Selon les types d’arbres, il est recommandé d’effectuer la taille dès le mois de Mars.  En ce qui concerne les arbres fruitiers comme le cerisier, l’abricotier, le figuier et les agrumes il faut privilégier des tailles douces.

Mais alors, qu’est-ce que la taille douce ?

La taille douce a pour objectif de ne pas affaiblir votre arbre en conservant sa forme d’origine. Vous n’enlevez que les petites branches, la taille est donc moins traumatisante pour les arbres.

Tout comme les arbres fruitiers, vos haies demandent une attention particulière. La taille régulière et ce, dès le mois de Mars, est une garantie de qualité et de développement au fil dès années.
La taille va donc permettre de garder une épaisseur suffisante et d’optimiser sa croissance.
 
taille arbres arbustes et haies
De quels matériels ai-je besoin pour tailler mes arbres fruitiers et mes haies ? 
Concernant les arbres fruitiers, il est important de s’équiper d’un matériel adapté à la taille de vos branches : sécateur (en bon état), coupe branche, une échelle (selon la hauteur de l’arbre) ainsi que des gants de protection. Vous pouvez également faire appel à des professionnels.
Pour ce qui est des haies, le mieux est de faire appel à des professionnels. Pourquoi ? Tailler une haie constitue une opération risquée et demande une certaine connaissance selon la forme souhaitée, le type d’arbre constituant la haie, etc.  Pour une taille de haie optimale, il est nécessaire d’utiliser des outils coupants voire électriques et bien souvent de travailler en hauteur.
Quelles sont les étapes pour tailler mon arbre fruitier moi-même ? 
Etape 1 : Supprimez toutes les petites branches verticales
Etape 2 : Coupez les brindilles mortes
Etape 3 : Éliminez les rejets qui ont poussé sur le tronc (attention à respecter une distance minimale d’un mètre par rapport au sol)
Etape 4 : Faîtes attention à bien vérifier la silhouette de l’arbre tout au long de la taille pour ne pas créer de déséquilibre.

Etape 5 : Raccourcir les branches du sommet de votre arbre. Des branches verticales hautes ne donneront p