Le printemps, c’est l’une des saisons préférées des jardiniers en herbe !
A partir du 21 Mars, c’est le printemps. Vous pouvez donc commencer à nettoyer vos extérieurs, semer, repiquer et planter pour pouvoir profiter de fruits et de légumes pendant toute la saison estivale. Mais alors, quelles sont les règles à respecter ?
Il faut commencer par bêcher la terre, supprimer les mauvaises herbes et mettre de l’engrais biologique et/ou naturel pour préparer la terre. Certains légumes peuvent déjà être semés sous un abris, en serre, sous châssis ou tunnels en plastique. C’est le cas des carottes, radis, choux, etc. Vous pouvez également commencer à semer à l’intérieur de votre domicile (pour éviter les risques de gelée) dans des godets ou des caissettes, les graines des légumes d’été comme les tomates, les concombres, les aubergines, …
Dès le mois d’Avril, le printemps commence peu à peu à faire place à l’été et le risque de gelée diminue vous pouvez donc semer vos fleurs en pleine terre : dahlia, lilas, capucines, coquelicots… En ce qui concerne la plantation des légumes, elle pourra se faire en pleine terre selon la météo et les températures annoncées. Les tomates, concombres, melons et haricots sont eux, à planter en Mai si la température est entre 15 et 20°.

